miss terre origin'elle pays de montbéliard
conte et médiation artistique pays de montbéliard

Conte et Médiation Artistique

conte et mediation artistique dans le pays de montbéliard

« Les histoires soignent. J’ai été prise par elles dès la première que j’ai entendue. Elles ont un immense pouvoir. Elles ne nous demandent rien, sauf de les écouter. Elles contiennent les remèdes pour régénérer les pulsions psychiques perdues »

Clarissa Pinkola Estès

La médiation artistique permet par l’intermédiaire d’un moyen artistique de parler autrement de soi. L’utilisation des médiateurs artistiques va placer la personne dans un cadre sécurisant et contenant, pour lui permettre d’exprimer ce qu’elle ressent avec son propre potentiel créatif. Les bienfaits en sont reconnus notamment auprès de personnes qui ont des difficultés à s’exprimer. La médiation artistique permet d’encourager, d’intensifier des émotions longtemps enfouies, et de les ramener à la conscience, ce qui contribue à la reconstruction de l’estime de soi.
Cette démarche peut parfaitement compléter une psychothérapie dite « classique » car elle est une aide à l’expression verbale des émotions et des résistances.
Elle peut être aussi envisagée comme une pause re-créative que l’on s’offre, un moment pour soi, pour se re-découvrir de façon ludique et émotionnelle.
Elle permet ainsi de se comprendre et de reprendre confiance en soi, de faire le point, de clarifier une situation, de s’apaiser et de se ressourcer.
De la même façon, la médiation artistique permet de surmonter en douceur les difficultés pour mieux vivre avec soi et avec les autres. Et enfin, elle est adaptée à tous ; son côté ludique met plus facilement en confiance les enfants et les adolescents.

Pendant 12 années, j’ai conté dans le milieu du spectacle, de la formation et de l’animation d’ateliers conte auprès d’enfants, d’adolescents et de personnes en milieu thérapeutique (autisme, maladie d’Alzheimer, déficience intellectuelle).
J’ai choisi de privilégier la voie du conte comme moyen d’expression pour chacun. Je me suis alors formée à l’art-thérapie.

Ainsi je vous propose un accompagnement qui donne une place importante au conte.

Une séance se déroule en 2 temps :

Ecoute d’un conte

Ce conte choisi pour vous  s’adresse à votre être profond pour l’inspirer, le nourrir et l’apaiser.
La structure de ces histoires est en résonance avec notre psyché, c’est pourquoi nous pouvons facilement nous y reconnaître. Le conte s’inscrit dans l’imaginaire tout en s’articulant avec la réalité. Vous pouvez alors devenir acteur de l’histoire, partager avec le héros des expériences et des émotions mais aussi découvrir des clés pour ouvrir les portes de la compréhension menant au mieux être, trouver de nouveaux chemins ou des pistes pour une transformation, ressentir et mobiliser de nouvelles ressources personnelles.

conte et médiation artistique pays de montbéliard

Création

La séance se prolonge avec un temps d’expression créative. L’écriture, le dessin, le collage, la mise en scène sont autant de supports pour s’approprier davantage ce que le conte vous a offert. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Mon accompagnement consiste à prêter ma voix aux contes puis à vous guider dans leur univers, à décoder leur langage parfois mystérieux. Ainsi, petit à petit, vous marcherez vers un renouveau en laissant s’exprimer vos énergies créatrices qui contiennent tout votre potentiel d’auto-guérison.

Cet atelier créatif peut être envisagé en solo ou en couple.

Quelques exemples de médiums artistiques :

La mise en scène avec des figurines miniatures
Elle peut se faire sur différents cadres comme la table à sable, le plateau en bois ou le kamishibaï…
Le cadre permet de créer à l’extérieur de soi, une image de son monde intérieur, au moyen du matériel symbolique que sont les figurines.
La personne va ainsi mettre en scène le « conflit » qu’elle vit dans l’instant de sa vie. Tel le héro d’un conte, elle va se mettre en mouvement pour poursuivre sa quête qui la mènera au changement désiré. Stimulé par la trame de la structure du conte, un lien s’établit entre l’intérieur et l’extérieur. Cette mise à distance permet de mieux « cerner » les difficultés rencontrées, d’élargir sa vision et ainsi voir où se trouvent ses forces et ses alliés.

Le modelage
La pâte à modeler est le médium ayant le plus les propriétés du malléable. Pratique et peu salissant, ce médium permet de faire et défaire à volonté. De part sa texture agréable au toucher et suffisamment résistante, il permet une détente à la fois psychique et musculaire.

Le collage
Le collage est un médium utilisant des revues, des magazines… dans lesquels la personne peut découper des éléments tels que des images, des mots, des couleurs… qui l’interpellent et qu’elle va ensuite assembler et coller à son idée sur une feuille prévue à cet effet ou sur un autre support. La composition réalisée fait miroir à l’état psychique de la personne. Cette technique ne nécessite aucun apprentissage ; elle est facile et accessible à tous.

Le dessin et l’écriture
Certains ont spontanément recours au dessin ou à l’écriture pour s’exprimer.
Ces 2 médiums pourront êtres utilisés pendant le conte ; ainsi la personne écoute et illustre en même temps ou utilise l’écriture automatique.

La séance comprend :

  • la mise en perspective et la clarification du conflit ou de la problématique
  • l’écoute d’un conte
  • l’expression créative avec le choix du médium (écriture, dessin, collage…)
  • l’accompagnement

Durée : 1h30

Tarifs :

50€ la séance individuelle 

70€ la séance pour un couple

« Chacun porte en lui un conte de fée, qu’il ne sait lire tout seul. Il a besoin de quelqu’un qui, avec merveille et enchantement dans les yeux, le lui lise et le lui raconte. »

Pablo Neruda